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Rubrique GEOLOCALISATION :

LA GEOLOCALISATION :

Rappellez-vous, un 1er projet a été présenté pendant les congés scolaires de juillet 2012 pour une mise en service en septembre 2012 !
Son but d’après la direction est d’améliorer les temps de trajet ... Ne soyons pas nafs, la geolocalisation n’a de finalité que de contrôler à outrance l’activité des techniciens et ainsi augmenter la pression pour plus de productivité.
Dans ce projet, l’entreprise a pris le maximum d’options (3 boitiers) afin de pouvoir tout contrôler.
  • Un premier boîtier sert à localiser les techniciens à tout moment. La loi avec son organisme de contrôle qui est la CNIL, réglemente l’accès à toutes les données privées. De ce fait il est interdit de contrôler les collaborateurs le WE, chez eux, sur les trajets du matin et du soir car vous avez le droit de ne pas rentrer systématiquement à votre domicile. La demande des élus d’avoir la possibilité de désactiver ce boîtier de manière physique (avec une prise) n’a pas été entendu car le projet ne retient qu’une coupure électronique qui peut être réactivée à distance sans accord de l'intéressé.
  • Les autres boîtiers servent à renvoyer et à contrôler des données telles que la consommation d’essence et votre manière de conduire. Vous seuls avez la maîtrise de votre conduite. Votre responsabilité est de vous conformer au code de la route mais personne à XEROX n'a le monopole de la probité pour vous dicter la bonne conduite à tenir.
Les négociations sur ce projet ont été donc présentées au CHSCT régionaux dont les fonctions sont de les amender et de les améliorer. Malheureusement l’entreprise ne l’entend pas comme cela. Un projet présenté n’est pas amendable, c’est pourquoi les IRP ont utilisé leur droit d’appel aux experts pour comprendre le fonctionnement et le vrai but de ce projet. Il est quasi évident que la géolocalisation n’est qu’un outil facilitant une probable offre d'externalisation.
La nomination de tous ces experts (coût d’environ 300 à 400 milles euros), a fait réfléchir la direction qui a retiré ou plutôt suspendu son projet en expliquant évasivement un problème de compatibilité entre Télématics et SAP... En gros ça ne marche pas! Devant ce manque de sérieux, on comprend l’intérêt de notre Direction : bénéfices financiers.
Donc le projet a été suspendu après 6 mois de réunions en mars 2013.
Depuis juillet 2013 une nouvelle loi propose aux entreprises de demander une expertise unique pour tous les CSHCT consultés pour un projet national.
Comme par hasard après cette loi la direction revient au galop avec un nouveau projet qui est en fait la photocopie du 1er projet absurde. Que de méprise pour leurs salariés quand on sait que la préoccupation première de la direction reste la question : comment réduire les coûts?
De nouveau les instances seront convoquées pendant les vacances de la Toussaint. ( et oui les grandes réformes se font toujours pendant les périodes scolaires!).
Les risques et les incohérences d’un tel projet sont :
  • Une pression augmentée par l’intensification des contrôles horaire et donc augmentation des risques psychosociaux ( Qui peut se prémunir du Burn-out dans des conditions de management aussi inhumaines?).
  • Tant que le premier projet n’est que suspendu, l’entreprise n’a pas le droit de lancer un 2ème projet sans justifier l’abandon du 1er.
  • La loi stipule qu’un seul outil de contrôle horaire n’est autorisé et aujourd’hui, nous avons déjà à supporter Click Schedule. Pourquoi en rajouter ?
  • Puisque l’entreprise argumente la sécurité des collaborateurs, nous sommes choqués, que seuls les techniciens comptent pour l’entreprise puisqu’aucune autre population n’aura ce système. Pourquoi nos encadrants et toutes les personnes avec un véhicule Xerox dans l’entreprise ne pourraient pas bénéficier de la même sécurité ?
  • L’autre point important porte sur les droits de visibilité à ce système (Web fleet). Les CSM, ISCA, Leader, TCD, Phoneur, DRH etc.. trop de personnes auront accès à ces données confidentielles. En allant plus loin, dans l’attribution des droits, la direction a admis qu’ils étaient à la demande. Demain Sofia pourrait avoir ces droits et de ce fait, savoir où se trouve le technicien le plus proche pour annoncer un délai à la minute aux clients. Impensable pour exercer raisonnablement le métier de TSC. Quid de l’avenir de l’Isca ? Et si on s' interroge un peu plus, rien n’empêche de donner l’accès à un sous-traitant et là, vous comprendrez tous que c’est encore une fois l'ouverture vers l’externalisation !
Cela n'est pas acceptable.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le flicage chez xerox , c'est pas nouveau. Mais là , il prend des proprtions inadmissibles. A quand le controle du temps passé aux chiottes ? Les instigateurs de tels projets ne meritent pas plus de respect que celui qu'ils ont ( s' ils en ont un peu) envers ce qu'ils oppriment.
A lundi.

Anonyme a dit…

Le flicage chez xerox , c'est pas nouveau. Mais là , il prend des proprtions inadmissibles. A quand le contrôle du temps passé aux chiottes ? Les instigateurs de tels projets ne meritent pas plus de respect que celui qu'ils ont ( s' ils en ont un peu) envers ceux qu'ils oppriment.
A lundi.

Anonyme a dit…

Que l'on impose ce systéme aux managers et à tous ceux qui utilisent une voiture de fonction.....dans le cas contraire.....c'est NIET....toujours 2 poids 2 mesures chez Xerox.

Anonyme a dit…

Je suis sûr que toutes les Audi présentes dans le parking ne sont pas équipées de la géolocalisation !
Allez faire un tour au fond du parking en face de l'ascenseur et vous pourrez vous rendre compte que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne !!!! Du fric, là, il y en a ! Quelle honte !

Anonyme a dit…

Au Québec nous somme pris avec ce problème depuis 4 ans environs, le système n'a jamais été utiliser pour facilité le déplacement d'un client a l'autre mais plutôt pour nous surveiller. Excès de vitesse ou localisation n'est pas conforme a ton rapport ext...

Ici les technicien ne son pas syndiquée et n'ont pas les couilles pour le faire...

Bonne chance, un tech. de Xerox Montréal.